Le papier interactif communiquant : Produisez et diffusez des documents papiers et digitaux, interconnectés et enrichis de contenus additionnels : vidéo, audio, image, internet et même 3D.

Le papier, vecteur essentiel du savoir, devient interactif.

La ressource


Le document papier en classe est essentiel, mais ce document doit s’ouvrir au monde digital en l’absence de l’enseignant, hors de la classe. Il doit guider l’élève dans les méandres des contenus digitaux en assurant la continuité pédagogique.

Fonctionnalités principales :

  • Enrichissez un document papier ou PDF : Ajoutez du son, de la vidéo, des images, de la 3D. Intégrez des accès vers du contenu internet. A partir de la photo d’une page ou d’un document PDF, enrichissez le contenu afin que l’élève puisse bénéficier de votre accompagnement en dehors de la salle de classe.
  • Adressez une consigne vidéo à vos élèves : En collant un simple QR Code sur votre feuille (page d’un livre, devoir à la maison…), photocopiez et diffusez votre support aux élèves. En scannant le QR Code, ils découvriront votre consigne vidéo rattachée au papier.
  • Envoyez un message vidéo à un seul élève : Collez un QR Code sur la copie d’un élève. En le scannant, il découvrira le message personnalisé que vous lui aurez adressé (conseils, encouragements, aide personnalisée…). Et si vous le souhaitez, il pourra même vous adresser une réponse en vidéo sans avoir besoin de connaître votre email.
  • Interconnectez des documents papier et PDF : Reliez une feuille de papier à du contenu digital en la connectant à l’un de vos documents enrichis : la reproduction d’un tableau à une fiche sur l’artiste, la page d’un livre à un objet 3D, ou tout simplement une feuille d’exercice au cours correspondant.
  • Diffusez vos documents enrichis : Offrez à vos élèves la possibilité de visualiser votre document enrichi sur leurs écrans (ordinateurs, tablettes, mobiles) ou de le voir en réalité augmentée grâce à leur smartphone. Ils pourront aussi projeter et manipuler un objet 3D sur leur bureau.
  • Partagez vos réalisations : Permettez à vos collègues de découvrir vos travaux, et autorisez-les à personnaliser vos créations pour leur propre usage. Proposez la mise à disposition de vos créations pour toute la communauté d’utilisateurs du PIC 360.