Offrir à tous de la littérature courte via des supports innovants

Vive la littérature courte ! Partout. Tout le temps.
Short Édition, éditeur engagé, s’est donné pour mission de donner à tous accès à la littérature et de défendre la cause de la lecture.
Grâce à nos Distributeurs d’Histoires Courtes et avec nos partenaires.
En combinant lecture gratuite pour le lecteur final et droits d’auteurs pour les créateurs.

Short Édition a développé le projet Édito, un dispositif conçu pour faire écrire et pour faire lire les jeunes de 6 à 25 ans sur les temps scolaires et périscolaires. En s’appuyant sur notre fonds éditorial unique de 15 000 oeuvres courtes, contemporaines et classiques, classées par collection et par niveau.

La ressource


Au centre de ce dispositif, il y a le Cub’Édito et le Site Édito, développé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du programme Édu-Up et déployé avec la Banque des Territoires dans le cadre du programme Numérique Inclusif Numérique Éducatif.

1 – L’équipement

  • Le Cub’Édito, mini Distributeur d’Histoires Courtes facile à transporter, qui imprime sur papyrus (papier étroit), en aléatoire, des histoires choisies par le porteur de projet (professeur, animateur).
  • Le Site Édito, plateforme collaborative d’écriture créative, qui permet de faire écrire les élèves puis de créer une collection des travaux réalisés… et de les publier, pour impression, dans le Cub’Édito.
  • Le fonds éditorial de Short Édition, constitué de 1 500 œuvres originales, contemporaines, pour des lectures de moins de 5 minutes classées par âge et par cycle d’enseignement, de l’école au lycée. Et plus de 4 000 œuvres pour une lecture numérique de moins de 20 minutes. Près de 10 000 oeuvres classiques courtes (en version intégrale) sont également accessibles et peuvent être proposées à la lecture des élèves ou étudiants.

2 – Des animations éditoriales

  • Le Prix éphémère, concours d’écriture à l’échelle d’un territoire, organisé et piloté par Short Édition
  • Le Défi d’écriture (inter-classes ou inter-établissements), un projet d’écriture commun à plusieurs classes ou à plusieurs établissements, avec le soutien de Short Édition
  • Le Quart d’heure lecture, rituel de lecture mis en place dans l’établissement sur un temps dédié (1 à 4 fois par semaine)
  • Les événements annuels : Semaine des langues, Printemps des poètes, Dis-moi dix mots et semaine de la Francophonie, Journée de l’égalité hommes/femmes… (à partir des collections de Short Édition)

3 – Des actions d’éducation artistique et culturelle

  • L’atelier d’écriture avec un auteur de Short Édition qui est l’animateur d’un module de 3 à 5 séances
  • Le rendez-vous lecture à voix haute avec un comédien qui anime un module de 1 à 3 séances (pouvant intervenir après les ateliers d’écriture, pour une mise en voix des écrits des jeunes

4 – Des formations en présentiel ou à distance

  • Pour les enseignants, formation à la prise en main rapide du Cub’Édito et du Site Édito sur le temps scolaire depuis l’ENT, présentation d’exemples d’utilisation des outils pour des projets collectifs au sein de l’établissement
  • Pour les médiathécaires, formation à la prise en main rapide du Cub’Édito et du Site Édito, présentation d’exemples d’utilisation des outils pour des projets collectifs au sein de l’établissement
  • Pour les animateurs périscolaires, formation à la mise en place d’actions lecture/écriture simples à mettre en œuvre sur les temps péri et extrascolaires


Le Projet Édito, c’est une démarche autour du Cub’Édito et du Site Édito à laquelle de nombreux acteurs de l’éducation, partenaires et soutiens de Short Édition sont associés pour :

  • Impulser et mener la transition numérique des établissements (écoles, collèges, lycées) ;
  • Amplifier, par le lien entre scolaire et périscolaire, entre établissements et médiathèques, les politiques de réussite éducative, de prévention de l’illettrisme, d’itinérance de la lecture et de réduction des fractures sociales et territoriales ;
  • Enrichir les programmes d’action des Cités éducatives d’une pédagogie de projet autour de l’écriture et la lecture.