« Aider les enseignants à aider les élèves »
Les ressources d’apprentissage adaptatives conçues par EvidenceB (EdTech créée en 2017) sont fondées sur :

L’interface et l’UX pour stimuler l’apprentissage de la discipline et la motivation intrinsèque de l’élève

La recherche récentes en sciences cognitives dans chaque discipline, pour stimuler l’apprentissage de chaque élève, à partir de recherches récentes sur la manière dont le cerveau apprend, ciblant des difficultés et l’aidant à progresser vers la maîtrise des savoirs fondamentaux

L’intelligence artificielle conçue avec des laboratoires de l’INRIA et de Sorbonne Université, pour personnaliser l’apprentissage de l’élève et fournir des données à l’enseignant pour renforcer la mise en place d’une pédagogie différenciée

Les ressources


Adaptiv’Langue et Adaptiv’Langue Plus sont des ressources digitales d’apprentissage adaptatif destinées à tous les lycéens, pour une maîtrise intuitive de la langue française.

Elle sont fondée sur 3 piliers :

  • Les dernières recherches en linguistique qui permettent de travailler de manière intuitive les compétences langagières dans 5 domaines d’étude de la langue et de construire des fondements solides en français.
  • L’intelligence artificielle conçue avec des laboratoires de l’INRIA et de Sorbonne Université, pour personnaliser l’apprentissage de l’élève et fournir des données à l’enseignant pour renforcer la mise en place d’une pédagogie différenciée.

L’interface & l’UX pour stimuler l’apprentissage de la discipline et la motivation intrinsèque de l’élève.

Adaptiv’Langue se focalise sur la maîtrise des cas simples de la langue courante pour ensuite ouvrir sur des cas plus complexes.

Adaptiv’Langue Plus reprend les fondamentaux et amène l’élève vers la maîtrise de cas plus complexes, dans la perspective de l’analyse approfondie des textes au lycée.

Ce sont des ressources transdisciplinaires pour développer l’expression écrite dans toutes les matières : Français, Histoire – Géographie, Éducation morale et civique, Enseignement scientifique, Sciences et Vie de la Terre, Géopolitique et sciences politiques, Humanités, Littératures et Philosophie.

L’interface graphique d’apprentissage UX a été étudiée pour stimuler l’apprentissage de la discipline, éveiller la motivation intrinsèque de l’élève et éviter une surcharge cognitive.

Les tableaux de bord renvoient aux enseignants des informations utiles sur l’ensemble de la classe, des groupes d’élèves à besoins similaires et sur chaque élève individuellement pour aider à la mise en place d’une stratégie de différenciation.