Futur en Herbe est une pépite innovante et en perpétuelle évolution pour amener, avec pédagogie et de façon ludique, les enfants à s’ouvrir au monde et le respecter, apprendre à mieux vivre ensemble et prendre conscience de leurs talents.

Mission Impact Énergies est la 1re ressource numérique pour engager les élèves dans la transition écologique !

La ressource


Mission Impact Énergies, c’est une ressource transdisciplinaire qui s’adresse aux enseignants désireux d’éveiller leurs élèves au développement durable : 

  • professeurs des écoles à partir du CM1,
  • professeurs documentalistes,
  • professeurs en charge des éco-délégués…

Cette ressource est à utiliser en classe car elle repose sur une dynamique d’intelligence collective.

Les enseignants sont accompagnés dans son utilisation par un livret pédagogique très complet qui a été co-construit avec une trentaine d’enseignants.

En quelques chiffres 

  • La ressource s’organise autour de quatre missions qui vont permettre aux élèves de comprendre leur impact énergétique au quotidien : s’habiller, se déplacer, se nourrir et habiter.
  • Chaque mission propose trois grandes étapes d’activités :
    • L’exploration du décor : une phase de découverte du sujet à travers d’activités ludiques et interactives ;
    • La prise de décision : une étape qui place les élèves dans une situation d’échanges et de réflexion ;
    • L’analyse : une phase de prise de recul pour comprendre le principe du développement durable.
  • Nous proposons trois parcours types d’utilisation de la ressource, selon que les enseignants souhaitent aborder le développement durable sur quelques heures de classe uniquement ou en faire un projet long sur un trimestre ou l’année scolaire.  
  • De nombreuses compétences du socle commun sont travaillées au travers de l’usage de cette ressource numérique. 

Bénéfices 

Pour l’équipe éducative : 

  • Une ressource interdisciplinaire, 
  • qui offre une grande liberté pédagogique, tout en guidant l’enseignant dans son utilisation,
  • qui peut être utilisée sur un temps court ou un temps long,
  • et qui permet de travailler différentes compétences au programme.

Pour les élèves : 

  • Une ressource qui permet de comprendre concrètement le concept développement durable,
  • qui développe leur esprit d’engagement et d’initiative,
  • qui offre une réelle expérience d’intelligence collective,
  • et qui renforce des compétences utiles à leur parcours scolaire  (travail en groupe, prise de parole…).