iizenglish est une application web qui met en relation le professeur d'anglais et ses élèves à travers plus de 600 exercices variés (grammaire, vocabulaire, Listening, courts textes et audios liés au monde anglophone, 1400 illustrations pour faciliter l’acquisition des connaissances) couvrant les niveaux A1 à B1 du CECRL.
La plateforme a été conçue par des enseignants afin de les aider dans leur pratique, notamment par la mise en place d’une pédagogie différenciée, essentielle à la réussite de chaque élève.
iizenglish peut être utilisé en classe et/ou à la maison.
Disponible sur tout support (ordinateur, tablette ou téléphone portable).
Avantages pour l'enseignant:
- L'enseignant a accès à tous les niveaux (A1, A2 et B1).
- L’enseignant peut créer des groupes d’élèves à qui assigner des activités spécifiques et ainsi mettre en place une pédagogie différenciée, afin que chaque élève se trouve dans
- Une situation d’apprentissage adéquate.
- La plateforme est intuitive. Les enseignants qui le souhaitent sont néanmoins accompagnés.
Avantages pour les élèves:
- L’élève peut recommencer chaque exercice autant de fois qu’il le souhaite. Cette répétition active permet la mémorisation, sans qu’il y ait d’ennui, car chaque nouvelle - tentative génère de nouvelles phrases.
- Apprentissage par l'erreur: l'apprentissage passe par des essais, des tâtonnements et des erreurs. Lorsque l'élève se trompe pendant l'exercice, il le sait tout de suite. Il apprend de son erreur. C'est la raison pour laquelle chaque exercice peut être refait - autant de fois que l'élève le souhaite, avec à chaque fois de nouvelles phrases.
- Une approche bienveillante qui insiste sur l’encouragement. Dans le cas d’un devoir - noté, seule la meilleure note est retenue.
- Une démarche inclusive reposant sur des activités tenant compte des intelligences multiples (reading, rewriting, word games, active listening, picture cards, matching, categorising) qui aide chaque élève à se sentir impliqué et donc à être actif dans son - apprentissage.
- Une approche progressive des structures à acquérir, que les chercheurs appellent - « starting small » (Denhovska et Conway).
- Selon le principe de pertinence, l’information présentée sur l’interface élève se limite - aux éléments utiles pour réaliser la tâche.
- Des fiches de cours à télécharger ou imprimer.
Le mot d'Isabelle Chevènement, conceptrice d'iizenglish
Isabelle Chevènement, conceptrice et professeure d'anglais certifiée
J’ai commencé à enseigner l’anglais en 1993. J’ai toujours voulu faire ce métier et pourtant, je dois avouer que je sortais parfois de cours avec un sentiment de frustration et d’échec lorsque je perdais l’attention de mes élèves. J’ai vite compris qu’il était essentiel de mettre en place une pédagogie différenciée, autour d’un noyau commun.
J’ai eu l’opportunité de vivre plus de 15 ans à l’étranger, ce qui m’a permis d’échanger sur d’autres pratiques pédagogiques. De retour en France, j’ai décidé de combiner cette longue expérience d’enseignante au numérique, qui peut être un puissant levier d’apprentissage par l’interactivité, la motivation et le feedback immédiat qu’il permet.
J’ai alors co-fondé iizenglish dont l’ADN est de consolider ce que l’élève apprend avec son enseignant de façon structurée et par écrit. Notre objectif est d’aider les élèves à absorber les outils linguistiques nécessaires à la construction d’une solide compétence de communication.
Pour en savoir plus: https://iizenglish.com/