Mathena propose aux élèves du CE1 au CM2 des parcours différenciés pour qu’ils progressent à leur rythme en calcul mental et résolution de problèmes numériques.

Notre objectif est de faciliter la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée qui réponde aux besoins de chaque élève dans les classes afin d’amener chacun à croire en ses capacités et à progresser. Mathena est conforme aux programmes et est soutenue par le Ministère de l’Education nationale via le dispositif Edu Up.

L’app nécessite un accès internet mais s’utilise aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone. Une connexion via le GAR est également possible.

  • L’app Mathena c’est…
  • 400 exercices pour travailler le calcul mental ET la résolution de problèmes numériques, qui génèrent des centaines de milliers de calculs différents.
  • Un algorithme permettant de quantifier le degré de maîtrise d’une compétence par un élève, et de l’orienter vers des activités qui vont lui permettre d’acquérir la compétence si nécessaire.
  • Des aides adaptées à chaque type de calcul, accessibles lorsque l’élève en a besoin.
  • Un parcours adaptatif avec 10 niveaux représentés par 10 ceintures, de la blanche à la noire.
  • Un mode « entraînement » qui permet aux élèves de revenir sur des notions déjà validées pour développer des automatismes en temps restreint.
  • Un tableau de bord de l’enseignant pour suivre les progrès et identifier les difficultés.

Créé en 2010, Lelivrescolaire.fr édite des manuels scolaires collaboratifs avec une communauté de 4000 enseignants de toute la France. 

Ces manuels existent en version papier et numérique. Le contenu des manuels numériques est 100% gratuitement accessible sur www.lelivrescolaire.fr. Une version Premium sur abonnement permet de profiter de nombreuses fonctionnalités : connexion à l’ENT et/ou au GAR, accès hors-connexion, plateforme d’exercices autocorrigés, accompagnement et support technique, etc. 

En choisissant les manuels numériques Lelivrescolaire.fr, vous profitez d’un accompagnement unique et sur-mesure : 
-des formations dans votre établissement par nos équipes d’experts du numérique 
-un interlocuteur dédié à votre établissement que vous pouvez joindre tout au long de l’année scolaire 
-une « hotline » d’accompagnement par téléphone, mail et tchat réactive sous 24h 
-une garantie « fonctionnel ou remboursé ».

Avec 2 millions d’utilisateurs chaque mois, les manuels numériques Lelivrescolaire.fr sont les plus utilisés de France. Lelivrescolaire.fr vous propose une collection complète de 100 manuels, dans la plupart des disciplines, pour le collège, le lycée général et technologique, ainsi que pour la voie professionnelle. Découvrez-en plus sur www.lelivrescolaire.fr !

Les ressources


Mathena permet de faire travailler aux élèves le calcul mental en additions, soustractions, multiplications et divisions. Les compétences en calcul sont ensuite réinvesties dans des problèmes numériques. Les exercices proposés permettent aux élèves : 

D’enrichir leur répertoire de situations problèmes basiques.

De s’approprier la décomposition des nombres de manière progressive. 

De mémoriser les résultats des faits numériques, particulièrement des répertoires (tables d’additions, de soustraction, de multiplication et de division) pour qu’ils n’aient pas systématiquement recours à des procédures de comptage mécanique. 

D’améliorer leur connaissance de la numération décimale en apprenant à calculer en décomposant les nombres plutôt qu’en ayant systématiquement recours à la technique opératoire du calcul posé. 

De développer des automatismes sur les procédures de calcul mental.

La gamification est volontairement réduite à l’essentiel. Nous considérons que l’aspect ludique, s’il est important, ne doit pas détourner les élèves des savoirs que l’on souhaitent qu’ils acquièrent. Aussi nous alignons la gamification avec les objectifs d’apprentissages.

L’élève est rapidement mis dans sa « zone proximale de développement » et visualise ses progrès via les gains de ceintures de compétence et d’étoiles d’entraînement. Un seul calcul ou problème est proposé à l’écran à la fois, avec un minimum de distractions.