Prooftik permet de dématérialiser les feuilles des présences, d’automatiser la gestion des émargements et de contrôler l’assiduité des élèves, en particulier des apprentis.
Créé en 2023 par quatre chercheurs affiliés à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), la mission de Prooftik est d’améliorer le suivi de l’assiduité en simplifiant la gestion des tâches administratives et en supprimant la fraude.
La ressource
Prooftik est un outil anti-fraude de gestion des émargements qui permet de faire l’appel partout, même sans connexion internet. Prooftik est simple à mettre en œuvre car n’a pas besoin des emplois du temps et est hébergé en France.
Avec Prooftik, fini les feuilles d’appel à imprimer, à collecter, incomplètes et égarées. Vous pourrez suivre presque en temps réel les absences, suivre l’assiduité aux cours et gérer plus facilement les tâches administratives liées aux contrats d’apprentissage.
Prooftik est composé d’une application pour les élèves, une application pour les enseignants, et d’une application gestionnaire
Le mot d’Arnaud, cofondateur de Prooftik :

En tant qu’enseignant à l’Université de Toulouse Paul Sabatier j’ai maintes fois été confronté aux problèmes des feuilles de présence au format papier : feuilles incomplètes, feuilles comportant plus de signatures que d’élèves présents dans la classe, feuilles égarées… Quant aux solutions digitales existantes, elles n’offraient que peu de garanties sur l’assiduité réelle. Or mesurer de manière exacte l’assiduité est obligatoire pour les élèves en alternance et permet en outre de détecter rapidement les éventuels décrochages.
C’est pourquoi, avec l’aide de trois collègues enseignants, j’ai développé Prooftik afin de permettre à tous les établissements de pouvoir simplement suivre et gérer l’assiduité de leurs élèves.