Xplive : Activités collaboratives, Quiz pour les Sciences & Outil ExAO pour TP

XpLive permet aux enseignants de sciences et leurs élèves de réaliser des activités collaboratives, des quiz parfaitement adaptés aux disciplines scientifiques et de faciliter la réalisation des TP (ExAO).

XpLive est conçu pour le collège, lycée général, technologique & professionnel et adresse les programmes de physique-chimie, enseignement scientifique, STI2D, STL et inclut également des mathématiques.

Les ressources


💡 Quiz parfaitement adaptés aux sciences : 

●    Des générateurs de questions aléatoires pour tous les programmes scolaires.
●    Un clavier permettant aux élèves d’écrire des mathématiques et de la physique-chimie.
●    Plusieurs modes de quiz : en classe, à la maison, collaboratifs ou compétitifs
●    Correction intelligente automatique.
●    Suivis et bilans des élèves.

Voir les quizz d’Xplive

⚙ XpLive accompagne et facilite les TP – ExAO :  :

●    Collecte et regroupement en temps réel des résultats expérimentaux des élèves.
●    Analyse et traitement automatique des résultats (ex: régression, statistiques, incertitudes).
●    Banque de TP clés en main et personnalisables.

Voir un exemple de TP Xplive

📚 Des ressources pour tous vos cours :

●    Catalogue d’activités clés en main et personnalisables. qui couvre l’intégralité des programmes de collège et lycée général, technologique et professionnel.
●    Une infinité de possibilités pédagogiques : Quiz, TP, statistiques, nuages de points, régression, Geogebra…

Voir le catalogue d’activités Xplive

✔ Ce que XpLive apporte : 

●    Participation simultanée de l’ensemble des élèves.
●    Apprentissage par la manipulation.
●    Valorisation des erreurs.
●    Privilégie la collaboration à la compétition.
●    Prise en main simple et mise en place rapide en classe.
●    Partage de contenus entre enseignants.

⚙ Le fonctionnement de XpLive :

●    L’enseignant choisit le contenu pédagogique depuis le catalogue de ressources clés en main et personnalisables.
●    L’enseignant vidéo-projette à la classe ou donne en devoir l’activité choisie.
●    Les élèves se connectent à l’activité via ordinateur, tablette ou smartphone et participent.
●    Les résultats des élèves sont envoyés et mutualisés en temps réel.
●    En quelques minutes, la classe a collectivement réalisé une démonstration, effectué une série d’exercice ou recueilli ses données expérimentales.
●    L’enseignant et les élèves disposent de bilans et de suivis pour mesurer les progressions.