Brief.me
Brief.me est une ressource numérique sur l’actualité qui s'adresse aux enseignants et aux élèves de lycées.
Brief.me propose :
- un mini-journal quotidien en ligne du lundi au vendredi à 18h30 qui résume et explique l’actualité ;
- une base complète de connaissance sur les événements contemporains avec plus de 10 000 articles, chronologies, infographies, dossiers, définitions, accessibles par thématiques et via un moteur de recherche.
Brief.me permet aux lycéens de suivre l’actualité française et internationale, de s’ouvrir sur le monde, de développer leur culture générale. La ressource est particulièrement adaptée pour accompagner les apprentissages en histoire, géographie, à l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté. Les contenus sont rédigés par notre rédaction composée de journalistes expérimentés qui hiérarchisent, vérifient et valident l'ensemble des informations publiées.
Les enseignants utilisent nos contenus pour préparer leurs cours ou proposer des documents à analyser. Les élèves peuvent accéder à Brief.me en autonomie ou dans le cadre de recherche ou travaux demandés par leurs enseignants.
La licence permet un usage illimité dans l'établissement et la reproduction des contenus dans le cadre des enseignements et des activités pédagogiques.
Brief.me est disponible dans les ENT connectés au GAR, dans e-sidoc (avec indexation des contenus), sur PRONOTE, etc.
Brief.eco
Brief.eco est une ressource numérique qui explique l’économie.
Elle propose une base de connaissances (dossiers, infographies, définitions, etc.) et un hebdomadaire en ligne chaque mercredi qui met en perspective l’actualité économique.
Brief.eco est principalement destiné aux enseignants de sciences économiques et sociales, d’économie-gestion, et à leurs élèves. Les contenus sont rédigés par des journalistes expérimentés en économie ayant à cœur de rendre accessibles les notions et concepts de l’économie. Grâce à Brief.eco, les lycéens développent leur culture économique chaque semaine, de façon claire et précise. Ils utilisent la ressource en autonomie pour préparer des exposés, pour faire le lien entre leurs cours et l’actualité ou bien pour documenter leur sujet de Grand Oral. Les enseignants utilisent nos contenus dans le cadre des cours et des activités pédagogiques, par exemple pour projeter un graphique, expliquer une notion, ou préparer leurs cours à partir des dossiers et définitions de Brief.eco.
La licence permet un usage illimité dans l'établissement et la reproduction des contenus dans le cadre des enseignements et des activités pédagogiques.
Brief.eco est disponible dans les ENT connectés au GAR, dans e-sidoc (avec indexation des contenus), sur PRONOTE, etc.
Brief.science
Brief.science est une ressource numérique pour aider à comprendre les sciences.
Elle propose en ligne une base de connaissances pour les enseignements de sciences de la vie et de la Terre, physique, chimie, biologie, sciences de l’ingénieur et du numérique, ainsi qu’un hebdomadaire qui récapitule les dernières découvertes scientifiques marquantes et propose un dossier sur un sujet scientifique qui fait l’actualité.
Brief.science est rédigé par des journalistes scientifiques accompagnés par un comité de plus de 60 chercheurs. Tous les dossiers sont relus par au moins un chercheur spécialiste du sujet. Brief.science permet aux élèves de mieux comprendre les enjeux contemporains, de développer leur culture scientifique et leur esprit critique. Ils utilisent en autonomie la ressource pour préparer des exposés ou pour documenter le sujet de leur Grand Oral.
Les enseignants utilisent les contenus (définitions, infographies, dossiers, etc.) pour préparer leurs cours ou dans le cadre des activités pédagogiques. Ils peuvent par exemple projeter une infographie, reprendre une définition ou encore proposer une étude de document à partir d’un des articles.
La licence permet un usage illimité dans l'établissement et la reproduction des contenus dans le cadre des enseignements et des activités pédagogiques.
Brief.science est disponible dans les ENT connectés au GAR, dans e-sidoc (avec indexation des contenus), sur PRONOTE, etc.
Le mot d'Edmond Espanel, cofondateur et directeur général de Brief.me
Edmond Espanel, cofondateur et directeur général de Brief.me
Brief.me est né d’un constat : nous souffrons tous de mal-information.
Le volume de contenus disponibles en ligne est aujourd’hui pléthorique, nos écrans s’encombrent de flux, de notifications, cherchant à capter à tout prix notre attention. L’information est donc disponible, mais elle est noyée dans ce chaos numérique dans lequel il est de plus en plus difficile de faire le tri.
Distinguer l’important et l’urgent, les informations fiables et les fake news, les petits buzz et les sujets de fond, tout ceci demande du temps et de l’expertise, aussi bien pour les adultes que pour les adolescents.
Nous avons donc créé Brief.me pour réconcilier le plus grand nombre avec l’actu, pour lutter contre cette mal-information, pour permettre à chacun de se sortir de ce chaos informationnel.
Lors de notre lancement fin 2014, notre proposition a été novatrice : réinventer un journal quotidien, mais avec les codes du XXIe siècle, en ligne, accessible, épuré.
Brief.me, c’est une édition par jour qui arrête le temps, qui hiérarchise les informations des dernières 24 heures et permet d’y voir clair sur l’actualité française et internationale, en seulement quelques minutes de lecture. Grâce à Brief.me, on peut enfin mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Brief.me est aussi reconnu par ses lecteurs pour son approche non-partisane, en s’attachant à un traitement factuel, précis, équilibré. Ce qui est encore plus essentiel quand on s’adresse aux lycéens en tant que futurs citoyens : il s’agit de leur donner les armes pour penser par eux-mêmes et certainement pas de leur dire quoi penser.
Nous espérons que vos élèves prendront plaisir à lire Brief.me et à s’ouvrir sur le monde grâce à nous.
Les ressources