Paragraphes

Notre partenaire EvidenceB

« Aider les enseignants à aider les élèves »
Les ressources d’apprentissage adaptatives conçues par EvidenceB (EdTech créée en 2017) sont fondées sur :

  • La recherche récentes en sciences cognitives dans chaque discipline, pour stimuler l'apprentissage de chaque élève, à partir de recherches récentes sur la manière dont le cerveau apprend, ciblant des difficultés et l'aidant à progresser vers la maîtrise des savoirs fondamentaux
  • L’intelligence artificielle conçue avec des laboratoires de l'INRIA et de Sorbonne Université, pour personnaliser l'apprentissage de l'élève et fournir des données à l'enseignant pour renforcer la mise en place d'une pédagogie différenciée
  • L’interface et l’UX pour stimuler l'apprentissage de la discipline et la motivation intrinsèque de l'élève

Le mot de Catherine de Vulpillières, fondatrice d'EvidenceB et directrice de l'innovation

Hector Balas, fondateur d'Impala

Catherine de Vulpillières, co-fondatrice et directrice de l’innovation

Après 25 ans dans l’enseignement scolaire secondaire, Catherine de Vulpillières (ENS, agrégée de lettres, membre du jury de l’agrégation) a quitté l’enseignement pour se consacrer à l’innovation pédagogique et co-fonder EvidenceB.

« A l'origine de cette aventure, il y a un constat : j'ai été enseignante pendant de nombreuses années et tous les ans, j'ai vu combien c'était difficile de s'occuper de chaque élève en particulier."

La première chose que l'on vise, c'est l'élève : lui redonner cette envie, ce plaisir d'apprendre. On sait que l’on n’arrivera pas à ça sans les enseignants. L'IA, les tableaux de bord, l'objectif de tout ça, c'est de remettre de l'humain dans l'éducation. Dans nos modules, on s'attaque aux difficultés d'apprentissage de certains savoirs fondamentaux. On est là pour aider les enseignants en termes de contenus sur certains points bloquants, dont ils savent qu'ils sont bloquants. »

>

Catherine de Vulpillières, fondatrice et directrice de l’innovation

EvidenceB en vidéo

 

 

Pour aller plus loin 

 

trombonePrésentation de Adaptiv'Langue
 

Les ressources Adaptiv'Langue et Adaptiv'Langue Plus

logo adaptiv'langue et adaptiv'langue plus

 

Adaptiv’Langue et Adaptiv'Langue Plus sont des ressources digitales d’apprentissage adaptatif destinées à tous les lycéens, pour une maîtrise intuitive de la langue française.

Elle sont fondée sur 3 piliers :

  • Les dernières recherches en linguistique qui permettent de travailler de manière intuitive les compétences langagières dans 5 domaines d’étude de la langue et de construire des fondements solides en français.

 

  • L'intelligence artificielle conçue avec des laboratoires de l'INRIA et de Sorbonne Université, pour personnaliser l'apprentissage de l'élève et fournir des données à l'enseignant pour renforcer la mise en place d'une pédagogie différenciée.

 

  • L'interface & l'UX pour stimuler l'apprentissage de la discipline et la motivation intrinsèque de l'élève.

 

 

  • Adaptiv’Langue se focalise sur la maîtrise des cas simples de la langue courante pour ensuite ouvrir sur des cas plus complexes.

 

  • Adaptiv’Langue Plus reprend les fondamentaux et amène l’élève vers la maîtrise de cas plus complexes, dans la perspective de l'analyse approfondie des textes au lycée.

 
Ce sont des ressources transdisciplinaires pour développer l'expression écrite dans toutes les matières : Français, Histoire - Géographie, Éducation morale et civique, Enseignement scientifique, Sciences et Vie de la Terre, Géopolitique et sciences politiques, Humanités, Littératures et Philosophie.

L’interface graphique d’apprentissage UX a été étudiée pour stimuler l'apprentissage de la discipline, éveiller la motivation intrinsèque de l’élève et éviter une surcharge cognitive.

Les tableaux de bord renvoient aux enseignants des informations utiles sur l'ensemble de la classe, des groupes d'élèves à besoins similaires et sur chaque élève individuellement pour aider à la mise en place d’une stratégie de différenciation.