Tous les mercredis après-midi, à 14h, 15h30 et 17h, LDE vous propose des webinaires thématiques d’une heure centrés sur un usage ou un outil numérique.
7 regards sur l’usage du numérique à l’école
Nous avons demandé à 7 personnes (enseignants, proviseurs, chercheurs, …) de nous parler du numérique à l’école, dans leur utilisation au quotidien, pour avoir ensuite leur retour plus global sur les apports du numérique dans l’apprentissage des élèves.
Jean-Pierre Gallerand, enseignant à la retraite et créateur de plus de 70 logiciels et expériences virtuelles, Yves Le Gal, proviseur adjoint au lycée Le Mennais à Ploermel, Pierre Undreiner, proviseur du collège Saint-Joseph à Rouffach, pascal Freund, proviseur du lycée Jean Rsotand à Strasbourg, Michèle Drechsler docteur en sciences de l’information et de la communication, Marie-Caroline Missir, directrice du développement de Digischool, Damien Scimeca, professeur certifié de physique-Chimie et membre de l’association « Inversons la Classe ! » ont tous en commun de réfléchir à l’usage du numérique à l’école et à sa place dans l’apprentissage des élèves de collèges et de lycées.
Leurs témoignages sans tabous et langue de bois nous éclairent sur le devenir de cet outil au sein de l’école.
Il en ressort que le corps enseignant dans sa grande majorité est prêt à utiliser le numérique, pour peu qu’il puisse avoir un vrai apport pédagogique dans sa pratique quotidienne. La « peur » de l’usage de la technologie n’est pas un élément saillant des discussions que nous avons eu. Ce point est certes important mais perçu comme un passage obligé de maitrise d’un outil à l’instar d’autres outils qui sont venus bouleverser l’école : l’usage de l’ordinateur, les vidéoprojecteurs qui ont amené le TBI (tableau virtuel interactif), …
Loin de ce sentiment, nous avons ressenti, dans tous les interviews, « une réelle excitation devant le champ des possibles » ouvert par le numérique au service de l’humain et non comme une fin en soi.
La technologie permet aujourd’hui de mettre en place des « parcours » qui permettent à l’enseignant de passer « d’une logique de face à face à une logique de côte à côte ».
Réfléchir à l’usage du numérique à l’école
Vous souhaitez, vous aussi, apporter votre éclairage sur les usages du numérique à l’école ?
N'hésitez pas à nous contacter