Tous les mercredis après-midi, à 14h, 15h30 et 17h, LDE vous propose des webinaires thématiques d’une heure centrés sur un usage ou un outil numérique.
[Article] Enfants à besoins éducatifs particuliers : comment les accueillir en classe ?
Qui sont ces élèves à besoins éducatifs particuliers ? Qu’est-ce qu’un trouble des apprentissages ?
Un accompagnement personnalisé du parcours scolaire des élèves : pourquoi ? comment ?
Quelques solutions simples existent et ont été abordées lors d’une web-conférence le 13 novembre.
Léa bavarde sans cesse en cours de grammaire mais est déjà très avancée sur la question de la vie après la mort.
Xavier est tout le temps "dans la lune" et fait du bruit avec sa chaise mais fait preuve d'une créativité incroyable...
Mathieu ne maîtrise pas encore bien la lecture en sixième mais il travaille le bois avec une dextérité impressionnante…
Qui sont ces élèves à besoins éducatifs particuliers ? Qu’est-ce qu’un trouble des apprentissages ?
Pour accueillir des enfants atypiques en milieu scolaire ordinaire, des connaissances générales en « neurosciences » sont sans doute utiles aux acteurs éducatifs. Connaître permet de mieux comprendre, de mieux accompagner, et de s’enrichir.
Un accompagnement personnalisé du parcours scolaire des élèves : pourquoi ? comment ? Tous les acteurs (école, famille, thérapeutes) sont impliqués dans cette prise en charge pour la réussite scolaire et personnelle de l’enfant. Les différents protocoles sont déjà actifs dans de nombreuses écoles. Faut-il aller plus loin dans l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers ?
C’est un des enjeux de l’école : amener chacun vers une réussite épanouissante.
Comment enseigner à des enfants comme Léa, Xavier ou Mathieu ? Les méthodes dites « traditionnelles » sont-elles adaptées ? Y-a-t-il des aménagements qui marchent pour tous ? Que veut dire « enseignement différencié » ? Quelques solutions simples existent.
Nous tenterons de montrer, à l'aide d'exemples concrets issus de la pratique quotidienne, que progresser dans l'accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers, c'est progresser dans l'accueil pour tous les élèves.
Au cours de notre « web-conférence » nous échangerons avec vous pour vous aider à faire en sorte que l'école inclusive - obligation légale - ne soit pas une contrainte mais une chance.
Corinne Truffier – Créatrice des ateliers « Vis ma vie de Dys ».
Etienne Dumenil - Psychologue en milieu scolaire