Réforme du lycée ne rime pas forcement avec outil numérique. Les éditeurs ont certes enrichi les manuels scolaires avec des accès aux ressources numériques, néanmoins, le manuel scolaire papier reste pour de nombreux enseignants et élèves l'outil de prédilection de l'apprentissage.
Ça y est, vous avez pour la plupart reçu votre premier spécimen lycée, un manuel de SES qui est arrivé un peu avant les autres… et qui est le premier d’une longue série.
Vous pouvez d’ores et déjà vous préparer à recevoir des spécimens en très grandes quantité au cours des six prochaines semaines !
Cette année les changements de programme portent à la fois sur le programme de seconde et de première.
Dans certaines disciplines les éditeurs vont publier plusieurs manuels. Certains professeurs vont enseigner plusieurs matières l’année prochaine. Et les éditeurs sont plus nombreux à envoyer des spécimens lycée…
Bref, vous allez recevoir des tombereaux de manuels.
D’aucuns auront sans doute entendu dire que les manuels produits par les éditeurs scolaires en 2019 seraient des « brouillons » que l’on corrigera l’année prochaine, et qu’il vaut donc mieux patienter un an que d’acheter un ouvrage édité à la va-vite.
Cette assertion relève au mieux d’une méconnaissance du monde éditorial – parfois mâtinée d’un soupçon de médisance – et mérite d’être corrigée. Les manuels scolaires qui vont paraître au cours du printemps seront bel et bien conformes aux programmes récemment publiés. Et ils ne seront certainement pas réédités en 2020
La réforme du lycée a pour certaines matières représentée une évolution... et pour d'autres une révolution !
Nous avons rencontré les personnes en charge des différentes collections chez les éditeurs pour leur demander ce qu'a signifié la réforme en terme d'organisation, ce qu'ils ont retenu des nouveaux programmes.
Découvrez également ici les nouveautés des programmes analysés par matière